Sangoten est le deuxième fils de Sangoku. Il est né en 767 après le tournoi de Cell. Il ressemble énormément à Sangoku quand il était petit et a reçu une éducation beaucoup moins sévère que son grand frère Sangohan. C'est même sa mère, Chichi, qui lui a appris à se battre. Il s'amuse toujours avec Trunks et aime beaucoup les animaux.
Quand Boo attaque la Terre, Sangoku apprend à Sangoten et Trunks à fusionner. Tout le monde croit alors que c'est la solution qui permettra d'éliminer Boo.
Il n'est pas un élève modèle et préfère s'amuser avec son frère et ses amis. Il parvient à se transformer en Super Saïyen à 6 ans et sans entraînement, ce qui fait de lui le plus jeune Super Saïyen de tous les temps. Il maîtrise très jeune le kaméhaméha et la danse de l'air. Il est aussi bien plus évolué et moins ignorant que Sangoku au même âge.
Il participe au championnat junior d'arts martiaux, et finit deuxième derrière Trunks. Il participe aussi au championnat adulte grâce à une supercherie mise en oeuvre avec Trunks. Mais C18 les démasque en finale, et ils prennent la fuite.