Akira TORIYAMA

Akira Toriyama (dont la page est parsemée d'auto-portraits) est l'auteur de la série Dragon Ball et aussi de Docteur Slump. Cette page raconte comment il en est venu à écrire Dragon Ball.


Dragon Boy

Alors qu'il dessinait Docteur Slump depuis des années, AT regardais souvent les films de Jackie Chan dont il est passionné. Il a commencé à avoir des idées et en a parlé à son éditeur. Celui-ci lui a alors conseillé de faire un manga de kung-fu très court. AT s'est alors mis à le dessiner et l'a intitulé Dragon Boy, dont le héros ressemble à Sangoku sauf qu'il a des ailes et pas de queue.

Dragon Boy a connu un immense succès à sa sortie. AT a donc décider d'arrêter Docteur Slump où il tournait en rond et s'est mis à dessiner un manga sur les arts martiaux. D'où la naissance de Dragon Ball.

Au départ, l'histoire de Dragon Ball était simple, il s'agissait de suivre le parcours de Sangoku à la recherche des Dragon Balls. Cette histoire, et AT le reconnaît s'inspire largement d'un vieux conte chinois, "Le Roi des Singes". A ce moment-là, il n'était même pas question que Sangoku vienne d'une autre planète, ni même qu'il se transforme en singe géant. Sangoku avait juste une queue de singe et c'était déjà pas mal.

 

Tout est venu petit à petit, et AT s'est donné beaucoup de mal pour donner une cohérence à l'histoire. Il écrivait au fur et à mesure que les idées lui venaient sans vraiment penser à la suite. Autant dire qu'il ne savait pas quand et comment finir Dragon Ball.

Puis Dragon Ball a été adapté en dessin-animé, pour le plus grand plaisir de AT. C'est alors que Dragon Ball est devenu vraiment populaire. Mais si vous avez lu le manga et vu le dessin-animé, vous aurez remarqué que le dessin-animé est bien plus long que le manga. En fait 3 fois plus long. Ce sont les animateurs qui ont inséré des histoires originales. La raison est simple, c'est qu'une aventure dans le manga durait à peu près 3 fois moins longtemps qu'un épisode.

Voilà, maintenant vous savez tout.