Tortue Géniale est né en 430, il a donc 318 ans au début de la série. Son vrai nom est Mutenroshi. Il mesure 1,65 m et pèse 44 kg. Il a l'allure d'un vieillard très cool, il est chauve, il a une super barbe blanche, il n'enlève jamais ses lunettes de soleil et il a une carapace de tortue sur le dos.
Jeune, il a reçu l'enseignement du maître Mutaïto (celui qui a battu le démon Piccolo), puis a fondé sa propre école et son propre style. C'est lui qui a inventé la technique du kaméhaméha, technique qui a rendu des services à bien du monde tout au long de la série.

Jusqu'à ce que Sangoku et Krilin soient ses disciples, Tortue Géniale a été l'homme le plus fort du monde et le maître incontesté des arts martiaux. C'est même lui qui a détruit la lune lors du 21ème tournoi. Mais ce n'est pas la seule chose qui le caractérise.

D'un point de vue sexuel, Tortue Géniale est un véritable obsédé comme on en fait plus. Par exemple, pour devenir son disciple, il faut lui apporter des livres cochons et même des filles. C'est comme ça que Lunch apparaît dans l'histoire. Il fantasme beaucoup sur Bulma à qui il fait souvent des propositions douteuses. Il passe tout son temps à regarder des émissions où les filles sont à moitié nues, et il aime aller sur sa plage de Kame House pour "lire" des revues pornos. Bref, il est très humain.

Malgré ça, Tortue Géniale est un bon maître pour ses disciples, il s'intéresse à leur évolution et va même jusqu'à se battre contre le démon Piccolo pour les sauver.
Il a participé à deux tournois d'arts martiaux, le 21ème et le 22ème, sous une fausse identité : Jacky Choun (photo de gauche). Il fait ça pour ne pas effrayer ses disciples, Sangoku et Krilin, qui participent aussi à ces tournois. Il a peur qu'ils se découragent en apprenant que leur maître participe à ces tournois.

Il gagne la 21ème édition en battant Sangoku en finale, et abandonne en demi-finale contre Tenshinhan lors de la 22ème.