Sangoku est le héros de la série. Il est né en 737 sur la planète Végéta. Adulte, il mesure 1,75 m pour 62 kg. Son vrai nom est Carot. Il est envoyé sur Terre juste avant la destruction de sa planète. Là, il est recueilli par le vieux Sangohan qui l'élève comme son fils, et lui donne le nom de Sangoku. 
Lors d'un accident où il reçoit un choc à la tête, Sangoku oublie son caractère de Saïyen et son passé. Sangohan le forme aux arts-martiaux. Après la mort de son grand-père adoptif, Sangoku rencontre Bulma. Ils partent alors à la recherche des Dragon Balls. Dans ses périples, Sangoku rencontre Tortue Géniale qui deviendra son maître, puis des adversaires qui deviennent ses amis comme Krilin, Tenshinhan, Piccolo et Végéta.

Au début de la série, Sangoku n'a que 11 ans, il n'a reçu aucune éducation et ne sait rien des choses de la vie. Cela s'explique par le fait qu'il vit isolé dans une région montagneuse. 
Sangoku est d'un naturel enjoué et possède une vitalité et une robustesse étonnantes. Il aime le combat et les adversaires de valeurs. Quand il a sa queue, il se transforme en singe géant s'il regarde la pleine lune. Il devient alors plus puissant.


Avec Tortue Géniale et Bulma, il semble acquérir des connaissances générales sur la vie, mais cela ne se ressent pas vraiment alors qu'il grandit. A se demander si Sangoku finira un jour par devenir adulte.
Il se marie avec Chichi à 18 ans sans même savoir ce que ça veut dire. A partir de là, Sangoku devient de moins en moins ignorant. Il devient à l'aise dans les relations sociales. Il parvient même à parler de sexe et à mentir. Il est certain que l'influence de Chichi a beaucoup compté dans l'évolution mentale de son mari. Avec elle, il a un premier fils qu'il appelle Sangohan. Sangoku a alors 19 ans. Son deuxième fils, Sangoten, naîtra 10 ans plus tard.

Son premier grand combat est contre le démon Piccolo qu'il tue. C'est là qu'il montre son génie combatif et sa rage de vaincre originels. Il a participé à 5 grands tournois d'arts martiaux. Il finit deuxième aux 21ème et 22ème éditions en perdant respectivement contre Jackie Choun (qui est en fait Tortue Géniale déguisé) et Tenshinhan. Il sort vainqueur de la 23ème édition en battant Piccolo. Aux 25ème et 28ème, il renonce à poursuivre les combats.
En 761, Raditz le frère aîné de Sangoku parvient à le retrouver sur Terre. C'est lui qui apprend à Sangoku ses origines Saïyennes. C'est en affrontant Raditz que Sangoku meurt pour la première fois. Il peut alors suivre l'entraînement d'un maître Kaïo. Puis il est ressuscité et affronte Végéta qu'il arrive à vaincre, mais décide de lui laisser la vie. L'avenir nous montrera que Sangoku a eu raison. De ce combat naîtra une rivalité sans limite  entre les 2 saïyens, surtout venant de Végéta.

Sur Namek, il affronte Freezer qui est au départ bien plus fort que lui. Mais après la mort de Krilin, la colère le pousse à devenir le Super Saïyen légendaire au cheveux dorés, il n'a alors aucun mal à se débarrasser de Freezer. Il augmentera encore sa puissance en s'entraînant. Sangoku, en affrontant Cell, périt une deuxième fois dans l'explosion provoquée par ce-dernier.
Contre Boo, 6 ans plus tard, il parvient à la puissance 3 de Super Saïyen qu'il est le seul à maîtriser. Mais sachant qu'il n'est pas de taille, il fusionne avec Végéta et devient Végéto. Mais alors qu'il approche de la victoire, une nouvelle transformation de Boo renverse la situation. Finalement, Sangoku fait appel à la puissance de tous les terriens pour produire le genkidama et terrasser Boo définitivement.

Depuis la venue de Raditz sur Terre, il a été possible de mesurer le potentiel de combat de chaque personnage grâce à un détecteur d'énergie. Voilà ce que ça donne pour Sangoku et pour les adversaires qu'il a affrontés.
A 11 ans, Sangoku est à 10 unités, ce qui est déjà 2 fois supérieur à un homme normal. Transformé en singe géant, son potentiel passe à 100. Il peut détruire des forteresses avec ses poings.
Lors du 22ème tournoi, il a le même potentiel que Tenshinhan, soit 180 unités. Contre le démon Piccolo, il arrive à 260 unités, à nouveau à égalité avec son adversaire.
Lors du combat contre Raditz, qui est à 1500 unités, Sangoku n'est qu'à 416, Piccolo à 408, et Sangohan lorsqu'il s'énérve arrive à 1300.

Quand Végéta arrive sur Terre il est à 18000 unités. Au début du combat, Sangoku n'est qu'à 8000, mais après son quadruple kaïoken, il passe à 32000.
Enfin, contre Freezer qui est à 120 millions d'unités dans sa transformation finale, Sangoku débute le combat à 3 millions, et passe à 150 millions quand il se transforme en Super Saïyen. Quand on pense qu'à 129 unités Tortue Géniale a détruit la lune avec un kaméhaméha ...

Les puissances deviennent ensuite tellement élevées qu'il est impossible de les quantifier ... jusqu'à l'apparition du sorcier Babidi qui utilise une autre unité pour mesurer le potentiel de combat : les kiris. Babidi arrive à mesurer l'énergie de Sangoku à plus de 3000 kiris.