Freezer est un extraterrestre polymorphe. Il est mauvais, méthodique, froid et ignore la pitié. De tous les méchants, il est certainement celui qui a le plus de personnalité et le plus de classe. En effet, il est à la tête d'un immense empire et de nombreux guerriers qui travaillent pour lui. Il compte parmi ses hommes les meilleurs guerriers des planètes qu'il a visité afin de monter une armée pour conquérir l'univers. Parmi ses guerriers on peut citer Végéta, Nappa, Raditz ...
Il vend les plus belles planètes qu'il a envahit et détruit celles qui le dérangent. C'est d'ailleurs lui qui a détruit la planète Végéta.
Il se rend sur Namek afin de trouver les dragon balls pour obtenir la jeunesse éternelle. Sur cette planète, son premier véritable adversaire est Végéta, et c'est lors de ce combat que Freezer se transforme pour la première fois.
Puis il se bat contre Piccolo, et parvient à le battre en se transformant une deuxième fois.
Pour sa troisième transformation, Freezer tue froidement Végéta. C'est alors que commence le combat contre Sangoku. Ce dernier est largement dominé, jusqu'à ce que Freezer tue Krilin, ce qui provoque la colère de Sangoku qui se transforme en Super Saïyen. Sangoku bat alors facilement Freezer, qui dominé pour la première fois de sa vie, perd progressivement la raison.

On le croit définitivement mort quand la planète Namek explose, mais errant dans l'espace, il est recueilli par son père, le roi Cold. Il est remis sur pieds grâce à des implants cybernétiques et devient Mécha-Freezer.
Il décide de retourner sur Terre pour se venger de Sangoku, mais une fois arrivé, il est définitivement éliminé, ainsi que son père, par Trunks et son épée devenu aussi Super Saïyen.