Trunks est né en 766 et il est le fils aîné de Bulma et de Végéta. La première fois que Trunks appraît dans la série, il a 19 ans. Il est alors sincère et responsable. Il arrive du futur afin de sauver Sangoku d'une maladie mortelle. Au passage, il affronte sur Terre Freezer et son père qu'il bat en peu de temps. Il peut lui aussi devenir Super Saïyen. Puis il rencontre Sangoku, lui révèle que des cyborgs vont attaquer la Terre dans 3 ans, lui donne un médicament.

En faisant ça, Trunks va créer 3 futurs paradoxaux. Dans le premier (c'est de celui-là qu'il arrive), Sangoku, Sangohan et Végéta sont morts, C17 et C18 ravagent la Terre et Trunks décide de retourner dans le passé pour sauver Sangoku.
Dans le deuxième, Trunks découvre le moyen de détruire les cyborgs et y parvient. Mais Sangoku meurt, et Cell, dont il ignore l'existence, le tue par surprise et lui prend sa machine à voyager dans le temps.
Le troisième futur est celui où Trunks revient du passé en connaissant l'existence de Cell. Il n'est donc plus surpris quand celui-ci l'attaque et s'en débarrasse ainsi que de C17 et C18. La Terre retrouve la paix.

Après avoir éliminé Freezer et raconté à Sangoku l'histoire des cyborgs, Trunks repart vers le futur, mais promet de revenir 3 ans plus tard pour lutter contre ces mêmes cyborgs.
C'est ce qu'il fait, mais lors du combat, il est battu par C17. Il décide d'aller s'entraîner dans la salle de l'esprit du temps, et devient ainsi beaucoup plus fort. Mais quand il sort de la salle, C17 et C18 ont été absorbés par Cell, qu'il combat aussitôt.
Lors de ce combat, où Végéta sera battu, Trunks parvient à se transformer en Super Saïyen niveau 2 et 3. C'est un état où le personnage augmente son volume musculaire et donc sa puissance. Mais il devient beaucoup plus lent et n'arrive pas à toucher son adversaire. Cet état est tout de même bien plus faible que la transformation en Super Saïyen puissance 2 que Sangohan est le premier à maîtriser.

Dans le monde où Sangoku est vivant (qui est en fait celui dont on suit l'évolution dans la série), Trunks grandit dans l'aisance totale dans la maison de Bulma. Là, il s'entraîne avec son père, et parvient à devenir Super Saïyen alors qu'il n'a que 8 ans. Ce qui surprend énormément Végéta, qui au même âge savait à peine se battre.


Il participe au 25ème tournoi d'arts martiaux dans la catégorie junior, et gagne la finale en battant Sangoten. Il participe ensuite au championnat senior avec Sangoten après que tous deux se soient déguisés et aient usurpés l'identité de Mighty Mask.
Ils font jeu égal avec les grands, et parviennent même en finale. Mais C18 les démasque et ils prennent la fuite.

Quand Boo apparaît, Trunks se rend au sanctuaire des dieux pour apprendre à fusionner avec Sangoten. Cette fusion donne naissance à Gotenks. Gotenks affronte Boo, mais il se fait absorber.