Végéta est le prince de la planète Végéta où il est né en 732. C'est un véritable guerrier qui possède une très haute opinion de lui-même. Appartenant à l'élite saïyenne, il n'a qu'une seule ambition : être le numéro un, le plus fort de l'univers. Voir quelqu'un de plus fort que lui le met dans une rage folle qui l'amène parfois à commettre des erreurs. Il est arrogant, moqueur envers les faibles, fier et ne montre que rarement ses sentiments pour ceux qu'il aime (oui, il y en a !).
Lorsque Raditz vient sur Terre, il apprend l'existence des dragon balls et part à leur recherche avec l'aide d'un autre saïyen, Nappa. En arrivant sur Terre, ils se heurtent à Sangoku et ses amis. Nappa est vaincu mais pas tué, mais Végéta ne supportant pas de voir un être aussi faible l'élimine définitivement.

En se battant contre Sangoku, Végéta perd le premier combat de sa vie, et lorsque Sangoku décide de lui laisser la vie, c'est pour lui le pire déshonneur qui existe. De ce combat naît chez Végéta une haine et un soif de revanche sans limite contre Sangoku. Il jure qu'il détruira la Terre et tout ses habitants. Tout au long de la série, Végéta cultive cette haine, et c'est certainement elle qui l'aide à devenir aussi fort.


Sur Namek, Végéta affronte Freezer, mais est mortellement blessé par lui. Il pleure alors pour la première fois, et implore Sangoku de détruire Freezer.

Après sa résurrection, Végéta décide de prendre Bulma pour femme et il s'installe sur la Terre. Ils auront un fils, Trunks, et une fille, Bula.
Il s'entraîne tous les jours à 400 fois la gravité terrestre pour devenir un Super Saïyen, mais cette méthode ne suffisant pas, il part sur une autre planète pour y trouver de nouvelles sensations. Et ça marche.
Quand les cyborgs débarquent, il est facilement battu par C18. Il part s'entraîner dans la salle de l'esprit et du temps. Il peut alors affronter Cell qui en est à sa deuxième mutation. Végéta est bien plus fort que le monstre, et trouvant le combat inintéressant, il laisse Cell absorber C18. Il s'apercevra, mais trop tard, de son erreur, car Cell devient plus fort que lui et le bat sans trop forcer. Végéta est à nouveau battu et sauvé par Trunks et Krilin.

Après cette défaite, il retourne s'entraîner dans la salle de l'esprit et du temps pour être à la hauteur lors du tournoi organisé par Cell, et dont l'enjeu est la survie de la Terre. Preuve qu'il n'a plus trop la haine contre les terriens. Pendant ce tournoi, Sangoku meurt, au grand désespoir de Végéta qui lui en veut car il ne pourra plus se venger. Cacherait-il un soupçon d'amitié pour son éternel rival ?

Quand le sorcier Babidi apparaît, il décide de se laisser manipuler par lui de façon à devenir plus fort. A ce moment-là, Végéta arrive à se transformer en Super Saïyen puissance 2. Il défie Sangoku pour enfin obtenir la revanche dont il rêve depuis toutes ces années. Mais l'apparition de Boo provoque l'arrêt prématuré du combat, et Végéta part affronter Boo.
Son ultime attaque lors de ce combat est de se faire exploser (une technique étrange), et c'est ce qu'il fait juste après avoir eu une pensée pour ceux qu'il aime.
Enfin, revenu du royaume des morts grâce à une autorisation spéciale du roi Enma, il retourne sur Terre pour affronter le méchant Boo. Il doit alors fusionner avec Sangoku pour donner naissance à Végéto. Végéto est de loin le personnage le plus fort de toute la série. Il a largement le potentiel pour battre Boo.

Mais Végéta et Sangoku défusionnent lorsqu'ils pénètrent dans le ventre de Boo, et Végéta affronte de nouveau Boo sur la planète des dieux Kaïos. Il se fait alors extrêmement malmené par le monstre (un des combats les plus violents de la série) mais permet ainsi à Sangoku de se concentrer pour former le genkidama qui éliminera Boo.