Piccolo est né juste après la mort de son père le démon Piccolo, tué par Sangoku. C'est un namek d'origine ryuzoku (voir la page de Namek pour des détails) qui évolue vers le type combattant. Il a des capacités auditives et sensorielles hors du commun et c'est un redoutable combattant qui ne cesse de s'entraîner.
Il a le pouvoir de rendre son corps élastique, surtout les bras, il peut grandir indéfiniment, se dédoubler, régénérer un membre mort, etc ...
Pour venger son père, il participe au 23ème championnat d'arts martiaux. Il rencontre Sangoku en finale, et à la fin d'un combat acharné, il est vaincu.

Quand Raditz arrive sur Terre, il l'affronte et le bat grâce à son makankosappo (sa technique où il colle 2 doigts à son front pour produire un rayon à spirales) qui transperce aussi Sangoku. Le mal qui est en lui depuis toujours commence à se dissiper quand il s'entraîne avec Sangohan qui a 4 ans. Sangohan devient alors son meilleur ami.

Quand Végéta et Nappa arrive sur Terre, il est tué en voulant protéger Sangohan. Il est ensuite ressucité et peut participer à la campagne de Namek. Là-bas, il fusionne avec un namek combattant, Nail, et fait augmenter son potentiel de combat à 1 000 000 d'unités. Il affronte Freezer à sa troisième transformation mais il ne peut rien faire et est gravement blessé.
Quand Cell apparaît, il fusionne avec dieu et devient un super namek. Il devient alors l'être le plus puissant après les Saïyens. Malgré cette fusion, il ne pourra rien contre Cell à sa forme parfaite.

Quand Boo fait son apparition, il est changé en pierre par Dabra. Lorsqu'il retrouve son aspect normal, il voit bien qu'il ne peut rien faire contre Boo, mais il aidera Trunks et Sangoten à fusionner pour donner Gotenks. Ses efforts sont vains puisque lui et Gotenks se font simultanément absorber par Boo.