Sangohan et né en 757 et il est le premier fils de Sangoku et Chichi. Enfant, il est épris de justice et de paix et n'aime pas trop se battre. Fils de Sangoku, il a hérité de toute la puissance de son père, et parvient même à le dépasser quand il se met en colère. Ne s'entraînant pas par lui-même, il a du être formé au combat par les meilleurs, comme ce fût le cas avec Piccolo puis avec son père.

Il est enlevé par Raditz qui alors qu'il n'a que 4 ans. Il ne parvient pas à se défendre, et Sangoku et Piccolo doivent aller à son secours. Voyant que son père ne parvient pas à prendre le dessus sur Raditz, Sangohan s'énerve, détruit le vaisseau où il était prisonnier et inflige une sérieuse blessure à Raditz, qui est finalement vaincu. Mais dans ce combat, Sangoku meurt. Piccolo décide alors de l'entraîner.

Quand Végéta et Nappa arrive sur terre, un an plus tard, ayant peur, il ne participe que discrètement au combat. Ce n'est qu'en voyant la pleine lune qu'il se transforme en singe géant et parvient ainsi à le blesser sérieusement. Il fera ses véritables premiers combats pendant la campagne de Namek en s'attaquant à Freezer et à ses forces spéciales. Il n'est pas encore très fort, mais à 5 ans, il possède un énorme potentiel.

A 11 ans, il participe au tournoi de Cell après s'être entraîner un an dans la salle de l'esprit du temps avec son père.
C'est Sangoku qui après avoir abandonné contre Cell nomme son fils pour se battre contre le monstre. Ce qui provoque la surprise et la colère et l'incompréhension de ses amis, surtout de Piccolo. Le début de ce combat tourne d'ailleurs à l'avantage de Cell et semble donner tord au plan de Sangoku. Mais quand Cell détruit C16, Sangohan s'énerve et se transforme en Super Saïyen puissance 2.

Transformation qu'il est le premier à maîtriser, même si plus tard, Sangoku, Végéta et Gotenks y parviendront aussi. La différence de puissance avec Cell est alors telle qu'il arrive à se débarrasser de lui. Finalement, Sangoku avait raison.
Avec ce tournoi, Sangohan connaît son heure de gloire. On peut même dire que si la série s'arrêtait là, il serait le personnage le plus charismatique et le plus attachant. Mais ...

Mais il rentrera ensuite au lycée Orange Star, et deviendra en secret le justicier masqué. Ce qui consiste à arrêter les méchants qui viennent de voler le sac à mains des vieilles dames. Il s'éclate  ... pas nous ... Il a même besoin d'une combinaison pour voler plus vite, lui le Super Saïyen puissance 2 ... 
La seule chose intéressante à retenir de cette période est sa rencontre avec Videl. Il se mariera plus tard avec elle et ils auront une fille du nom de Pan.

En 774, il participe au 25ème tournoi d'arts martiaux. Transformé en Super Saïyen, Yamu et Spopovitch absorbe son énergie, ce qui permet de réanimer le monstre Boo. Sangohan affrontera d'ailleurs ce monstre dans sa forme "gentille", et se fera battre en quelques minutes.

Avec l'aide de Kaïoshin, Sangohan pourra aller s'entraîner sur la planète des dieux Kaïos où il sera le premier depuis des millions d'années à pouvoir extraire la Z-sword de la roche. Il subira ensuite l'entraînement du doyen des dieux Kaïos.

On pense alors retrouver un Sangohan fort, capable de rivaliser avec les meilleurs guerriers. Mais quand il retourne sur Terre se battre à nouveau contre Boo, il perd de nouveau et se fait absorber. Adulte, Sangohan deviendra un savant et tout le monde aura oublié sa prestation contre Cell.